En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies.
Les applications membranaires dans l’industrie agroalimentaire sont aussi vastes et diversifiées que cette industrie elle-même. Ces applications peuvent aussi bien concerner l’eau utilisée comme ingrédient dans une préparation que pour les nettoyages des circuits, ou pour produire de la vapeur.
Les techniques membranaires peuvent être utilisées pour la déminéralisation, la purification ou la concentration d’une solution process.
Les travaux réalisés sur les réseaux d’eau potable peuvent polluer le réseau avec de la boue, il est donc essentiel de protéger l’approvisionnement dès l’entrée de l’usine. Elmatec propose une large gamme de filtres et carters de filtration permettant de limiter l’apport de matières en suspension dans le réseau. Elmatec peut proposer des skids de filtration prêts à être raccordés.
Dans le cas d’une eau de forage, l’eau peut être colmatante et cela peut avoir des conséquences négatives sur les équipements en aval : fréquence de remplacement élevée des filtres, colmatage des membranes d’osmose inverse, colmatage des résines échangeuses d’ions,… Elmatec vous accompagne dans l’amélioration de la qualité d’eau afin de sécuriser votre installation et donc votre production.
Que ce soit en entrée d’usine ou au sein de votre process, la désinfection de l’eau peut s’avérer indispensable. Contrairement à la chloration où des sous-produits peuvent être formés, la lumière ultraviolette (UV) est une technologie fiable et sans produits chimiques. Elmatec, propose une très large gamme de générateurs UV répondant aux exigences des industriels. Pour certaines applications, l’ozone peut être une excellente alternative pour maitriser la qualité bactériologique d’une eau.
Les caractéristiques de l’eau potable en entrée usine ne sont pas toujours conformes à la qualité requise pour le process de fabrication. Un exemple, très actuel, est le taux de chlorates dans l’eau. Il est avéré que les chlorates ne doivent pas être présents dans l’alimentation infantile. Lorsque les chlorates doivent être éliminés, il faut bien établir la charge entrante à éliminer et l’objectif à atteindre. Elmatec est à même d’étudier et de réaliser l’osmoseur adapté aux besoins.
Adoucissement pour le circuit des tours aéroréfrigérantes, eau pour chaudières vapeur… Elmatec peut dimensionner et proposer les solutions adaptées.
Dans une boisson, l’eau est l’élément majeur. Une modification de ses caractéristiques peut entrainer un changement de goût du produit final, qui peut être préjudiciable. L’eau osmosée présente une des meilleures solutions pour une qualité constante et pour la réduction des substances indésirables. La réalisation d’un osmoseur pour ce type d’application nécessite une maîtrise de la qualité, avec certificats matière de tous les matériaux en contact avec l’eau, et de répondre aux exigences de la norme CE1935/2004.
Les contraintes environnementales, économiques et législatives conduisent les industriels à rechercher de nouvelles solutions pour réduire leurs consommations en eau. Le recyclage des eaux, connu également sous le nom de REUSE, s’impose de plus en plus pour les acteurs industriels.
En sortie de process ou en sortie de station d’épuration industrielle, l’osmose inverse, la nanofiltration et l’ultrafiltration, au cœur des compétences d’Elmatec, sont les procédés les plus adaptées technologiquement et économiquement.
Un axe d’amélioration très intéressant pour les industriels est la concentration des concentrats d’osmose inverse. Le but ? Augmenter le rendement hydraulique de l’installation et ainsi limiter les consommations en eau et l’impact sur l’environnement.
Les solutions membranaires permettent de concentrer un jus sucré de 0,5 Brix à 20 brix, permettant ainsi sa réutilisation pour alimenter un fermenteur par exemple.
De multiples applications sont possibles comme la purification d’acide phosphorique, la purification d’acide acétique, la purification d’acide ascorbique, glutamique…
Ici, l’approche est identique. Il s’agit de bien définir l’approche de votre process pour mettre en place ensemble un protocole d’essais depuis l’essai membrane plane, le pilote membrane type 1812, et finalement le pilote industriel.
La filtration membranaire du lait écrémé, la déminéralisation du lactosérum, les applications membranaires sont nombreuses. Nous vous proposons des membranes process spécifiques et la mise en œuvre de technologies comme l’électrodialyse. Nous vous accompagnons également dans votre projet de réutilisation des condensats d’évaporation.
La stabilisation tartrique du vin, l’ajustement du pH, les applications membranaires sont nombreuses.
Nous vous proposons des membranes process spécifiques et la mise en œuvre de technologies comme l’électrodialyse et l’électrodialyse bipolaire. L’ED n’a pas d’impact significatif sur les caractéristiques du vin (teneur en sucre, taux d’alcool, goût, couleur, odeur), aucun additif chimique n’est ajouté, ni agent améliorant la filtration, ni matériau de semis n’est ajouté. L’ED élimine uniquement les espèces ionisées, laissant les autres composants si précieux. L’EDBP permet une réduction très précise du pH tout en éliminant les cations, principalement le potassium.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Nous avons certainement la solution qui vous convient.
Solutions technologiques pour la valorisation des fluides et la préservation de l’environnement.