Energie

L’eau, à l’état vapeur ou liquide, est le caloporteur le plus utilisé dans l’industrie grâce à sa facilité d’accès et ses propriétés thermiques intéressantes (capacité calorifique et chaleur latente de vaporisation élevées).

Aussi bien utilisée pour transférer les calories, que ce soit pour chauffer ou refroidir, ou bien utilisée dans des turbines pour produire de l’électricité, sa qualité est primordiale.

Sans traitement, elle provoque l’encrassement, l’entartrage ou la corrosion sur les circuits thermiques et diminue ainsi la performance énergétique et la bonne tenue des équipements. Il est donc préconisé d’avoir un traitement d’eau en amont pour éliminer les matières en suspension, les ions provoquant le tartre (calcium et magnésium) ou les métaux naturellement présent (le fer notamment) et également la silice.

La production de vapeur

Utilisée à l’état vapeur dans la production d’électricité, l’eau d’alimentation d’une chaudière nécessite un traitement afin de réduire les risques de primage ou d’ajout de silice dans les réseaux. En fonction de la pression et de la température dans les chaudières, une eau déminéralisée ayant une conductivité inférieure à 1 µS/cm (1MΩ) voire inférieure à 0,1µS/cm (10MΩ) peut être demandée.

L’eau préalablement filtrée et adoucie peut être ainsi purifiée par osmose inverse et par électrodéionisation afin atteindre la qualité souhaitée.

Pour en savoir plus
Eau pour chaudière vapeur
Découvrir

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Nous avons certainement la solution qui vous convient.

Découvrez nos autres secteurs d’activités
Agroalimentaire
Découvrir
Energie
Découvrir
Pharmaceutique & cosmétique
Découvrir
Industrie générale
Découvrir
Santé
Découvrir