En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies.
Elmatec apporte des solutions pour l’eau et le process pour de nombreux acteurs industriels, comme l’industrie électronique, la chimie ou la métallurgie. L’eau peut intervenir en tant que matière première et ainsi être directement inscrite dans le process de fabrication. Elle peut également être utilisée comme fluide vecteur pour le transport d’énergie, de molécules d’intérêt ou de déchets.
Notre savoir-faire nous permet de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes inhérentes à chaque type d’industrie :
Les travaux réalisés sur les réseaux d’eau potable peuvent polluer le réseau avec de la boue, il est donc essentiel de protéger l’approvisionnement dès l’entrée de l’usine. Elmatec propose une large gamme de filtres et carters de filtration permettant de limiter l’apport de matières en suspension dans le réseau. Elmatec peut proposer des skids de filtration prêts à être raccordés.
Dans le cas d’une eau de forage, l’eau peut être colmatante et cela peut avoir des conséquences négatives sur les équipements en aval : fréquence de remplacement élevée des filtres, colmatage des membranes d’osmose inverse, colmatage des résines échangeuses d’ions,… Elmatec vous accompagne dans l’amélioration de la qualité d’eau afin de sécuriser votre installation et donc votre production.
Que ce soit en entrée d’usine ou au sein de votre process, la désinfection de l’eau peut s’avérer indispensable. Contrairement à la chloration où des sous-produits peuvent être formés, la lumière ultraviolette (UV) est une technologie fiable et sans produits chimiques. Elmatec, propose une très large gamme de générateurs UV répondant aux exigences des industriels. Pour certaines applications, l’ozone peut être une excellente alternative pour maitriser la qualité bactériologique d’une eau.
L’eau pure est une eau qui contient uniquement des molécules H2O. Suivant votre application, la qualité d’eau requise peut varier et une tolérance de salinité peut être acceptée ou non. L’osmose inverse couplé à l’électrodéionisation (EDI) permet d’atteindre les plus hautes puretés, à savoir une résistivité de 18 MΩ à 25°C (équivalent à une conductivité de 0,055 µS/cm).
Les contraintes environnementales, économiques et législatives conduisent les industriels à rechercher de nouvelles solutions pour réduire leurs consommations en eau. Le recyclage des eaux, connu également sous le nom de REUSE, s’impose de plus en plus pour les acteurs industriels. En sortie de process ou en sortie de station d’épuration industrielle, l’osmose inverse, la nanofiltration et l’ultrafiltration, au cœur des compétences d’Elmatec, sont les procédés les plus adaptées technologiquement et économiquement.
A titre d’exemple, la valorisation d’un effluent chargé en sulfate de sodium et réutilisable pour la production d’eau ultrapure est possible grâce à un double étage d’osmose combiné avec de l’électrodéionisation.
Un axe d’amélioration très intéressant pour les industriels est la concentration des concentrats d’osmose inverse. Le but ? Augmenter le rendement hydraulique de l’installation et ainsi limiter les consommations en eau et l’impact sur l’environnement.
Nos membranes process permettent de répondre à de nombreuses applications : purification de saumures, purification d’acides, concentration d’huiles hydrosolubles,…
Elmatec conçoit et réalise des unités spécifiques pour votre application.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Nous avons certainement la solution qui vous convient.
Solutions technologiques pour la valorisation des fluides et la préservation de l’environnement.